Sélectionner une page

Graphisme & Photos © Bogdan Nunweiler

« Femme 1 : Méfiez-vous, je suis armée. Moi, quand je perds mes nerfs, je ratisse. Et souvenez- vous : un idiot armé ce n’est plus tout à fait un idiot. À bon entendeur.

Femme 2 : Moi aussi je suis armée. Qu’est-ce que vous croyez?

Femme 3, quant à elle, n’est pas armée, et c’est ce qui précisément la rend suspecte. Seuls les agresseurs n’ont pas droit à une arme gratuite, c’est d’ailleurs à cela qu’on les reconnaît. Toute personne non armée est louche ! »

(Guy Foissy)

photos spectacle ©David Kretonic

Trois femmes attendent un bus direction « Critorium ». Là-bas, dans une cellule capitonnée, elles pourront enfin crier ! Seules, évidemment…

Mais le bus n’arrive pas et son insoutenable retard va délier les langues.

La scène ne se joue pas ici et maintenant, mais presque. Nous voilà plongés dans l’ambiance rétro-futuriste d’un monde jumeau du nôtre, dans lequel se parler est suspect, crier interdit.

Drôle et alarmiste à la fois, Direction Critorium hésite entre l’absurde et le cauchemar. Ce texte acerbe saisit avec humour les travers de personnages captifs d’une impitoyable dystopie. Écrit à l’orée de la chute du mur de Berlin et de l’écroulement consécutif du bloc soviétique, ce texte a le rire jaune mais prophétique. En effet, l’épidémie de covid-19 faucha l’élan de création de ce spectacle, qui aurait dû naître en plein confinement. Ce huis-clos en trio – présenté très confidentiellement au printemps 2021 en raison des directives sanitaires – fit malgré lui écho aux fléaux qui rongent discrètement mais sûrement, nos sociétés contemporaines.

Repéré par les comédiennes Carole Schafroth et Charlotte Chabbey qui en commandent la mise en scène à Laure Hirsig (laquelle propose le 3ème rôle à Monica Budde), Direction Critorium écrit par Guy Foissy en 1988, percute 2020 de plein fouet.

Laure Hirsig

TEXTE GUY FOISSY / MISE EN SCÈNE LAURE HIRSIG

JEU MONICA BUDDE, CHARLOTTE CHABBEY, CAROLE SCHAFROTH

CRÉATION LUMIÈRE DAVID KRETONIC / COMPOSITION SONORE PIERRE VONNET / RÉGIE SON YANNICK COCHAIN / COMPLICE BODGAN NUNWEILER

Une production de la Cie laktosefrei. Avec le soutien de la Loterie romande, de la commune de Chêne-Bourg, de la Commune de Presinge, de la fondation Ernst Göhner, et d’une fondation privée.

Présentations du 2 au 14 mars 2021 au Théâtricul, Genève (CH), selon les mesures sanitaires covid alors en vigueur).

photos spectacle ©David Kretonic

error: Content is protected !!