COMPAGNIE DU SQUALE
« La mâchoire du requin, suivant l’ordre des choses, devance son aileron. Le danger devance le signal du danger. Le requin porte dans son fuselage ma leçon. »
( Bertrand Belin )
Compagnie de théâtre fondée en octobre 2021 à Genève (Suisse), le Squale s’empare d’œuvres-sources et de matériaux éclectiques pour créer des spectacles atmosphériques.
Comme le requin fend l’horizon avec son aileron, la Cie du Squale taille une incise dans la réalité étale, pour se glisser dans les eaux troubles de la psyché, là où l’on n’a plus pied. La représentation théâtrale découpe une tranche d’irréalité dans le flux quotidien comme un temps à partager entre acteurs et spectateurs. Soumis au mouvement des courants intérieurs, l’imaginaire remue, instable et aventureux.
J’aime l’intensité qui grouille sous la surface ; les fantaisies intimes, les secrets indicibles, les murmures et le rêve, les peurs et les tremblements. J’aime tout ce qui glisse sous la peau ; les sensations, la sève épaisse de la vie, une brutalité silencieuse et invisible, l’amour et la mélancolie.
Dans la vision du Squale, ce ne sont pas des personnages classiques qui animent la scène, mais des présences, des créatures, des êtres pulsionnels ou des allégories, incarnées par des acteurs qui y activent leur mémoire sensorielle, leur corps et leur stupeur d’être en vie. Les dérapages inconscients, les états psychiques, les béances temporelles et les humeurs dominent l’énergie physique, qui, à son tour, conduit à l’acte théâtral, ou à sa retenue.
Laure Hirsig
Le Squale est une association à but non lucratif, dont le comité est composé d’un Président Arnaud Moreillon, d’un vice-Président et membre d’honneur Léo Kaneman, d’une Secrétaire Sandra Mills et d’une Trésorière Marie-Claire Kunz.
laure hirsig
Metteure en scène et dramaturge au parcours atypique, elle est diplômée de l’école d’art Estienne (Paris) en gravure et de l’ICART (Paris) en histoire de l’art. À son retour en Suisse en 2004, elle s’immerge dans le milieu théâtral romand et entretient depuis 2008 un rapport direct au plateau.
En janvier 2026, elle créera ZONE à la Maison Saint-Gervais-Genève, un spectacle pour lequel elle adapte des textes de Louis Calaferte et de Tarjei Vessas. En 2023, elle adapte et met en scène REQUIN de Bertrand Belin à la Maison Saint-Gervais-Genève, spectacle ensuite présenté en tournée à la MAC, scène nationale de Créteil. En 2021, la cie laktosefrei l’invite à mettre en scène Direction Critorium de Guy Foissy.
En tant que dramaturge, elle collabore avec plusieurs metteurs en scène en Suisse et en France. Parallèlement à sa pratique théâtrale, elle écrit des articles sur les arts scéniques et mène une activité de rédactrice pour plusieurs institutions culturelles genevoises.
Elle conçoit et écrit le fanzine Ash, en binôme avec Vincent Coppey.